Comment bien choisir sa barre de son

Comment bien choisir sa barre de son

Les barres de son sont un excellent moyen d’obtenir un son de qualité si vous n’avez pas la place ou les moyens d’acheter un home-cinema. Vous pourrez profiter d’un film ou d’une musique dans un confort sonore optimal.

Avec la hausse des prix des salles de cinéma et la baisse du coût de l’équipement de cinéma maison, de plus en plus de gens choisissent de recréer l’expérience du cinéma dans le confort de leur propre maison. Jusqu’à récemment, les home-cinema étaient réservés aux personnes qui avaient le budget et la marge de manœuvre nécessaires pour investir dans des installations à haut-parleurs multiples. Les barres de son permettent à ceux qui ont un espace ou un budget limité d’améliorer grandement leur qualité sonore.

Qu’est ce qu’une barre de son

Une barre de son est en fait une installation miniature à plusieurs haut-parleurs qui a été compressée en un seul appareil. Certaines barres de son sont conçues pour offrir un son stéréo étendu, qui fonctionnerait essentiellement de la même façon que vos haut-parleurs de télévision intégrés, mais avec une meilleure qualité et un son amélioré. Il existe de nombreuses barres de son, cependant, certaines traitent les signaux de son surround 5.1 et créent un son surround virtuel en utilisant différents algorithmes de hauteur, de délai et de placement. Bien que le son surround virtuel ne fonctionne évidemment pas aussi bien qu’une configuration à plusieurs haut-parleurs, certaines barres de son sont capables de le faire assez bien, ce qui fait de la barre de son une excellente option pour les petits espaces et les budgets limités.

Les critères d’une bonne barre de son

Son Virtual Surround

Les barres de son utilisent diverses astuces pour donner l’impression que vous écoutez un son surround. La plupart des barres de son fonctionnent en réfléchissant les ondes sonores sur vos murs et plafonds. Cela est fait de façon à ce que vous n’entendiez les sons qu’après qu’ils aient ricoché. Cette méthode peut donner une imitation passable du son ambiophonique. Cependant, ce type d’installation dépend de la réflexion du son sur les murs, et peut donc fonctionner mieux dans certaines pièces que dans d’autres.

Quelques barres de sons utilisent la fonction HRTF (Head-Related Transfer Function) pour imiter le son surround. Ces barres de sons utilisent un filtrage numérique pour créer des bruits que notre cerveau associe habituellement à différents emplacements sonores. Ces barres de son ne dépendent pas tellement de vos murs pour imiter le son surround, donc elles sont probablement un meilleur choix si votre pièce à une forme atypique.

DSP

Le DSP (Digital Signal Processor) utilise des algorithmes spéciaux pour aider à créer l’illusion d’un son latéral et arrière et rendre le son Virtual Surround de votre barre de son beaucoup plus convaincant.

Caisson de basse

Alors que certaines barres de son ont des caissons de basse internes, un caisson de basse externe améliore grandement la qualité du son et ne nécessite pas beaucoup d’espace. Si vous vous inquiétez des fils, qui pendent et qui ne sont pas très esthétiques, certaines barres de son ont des caissons de basse sans fil. Il existe différents types et poids selon le niveau de basses que vous souhaitez.

La perception des fréquences

La fréquence d’une barre de son décrit la gamme de sons qu’un haut-parleur peut reproduire. Alors qu’une large gamme de fréquences est préférable, les basses fréquences sont meilleures pour les films d’action.

Watts

Les watts décrivent la sortie de l’amplificateur. Une puissance accrue signifie un son plus fort et un meilleur champ sonore. Bien que cela puisse être important, une puissance élevée ne signifie pas automatiquement de meilleurs haut-parleurs. Une fois que vous avez choisis vos critères, allez écouter ces barres sonores pour trouver celles qui ont le meilleur son pour vous.

Connectivité

Assurez-vous que vous avez suffisamment de ports sur votre télé pour brancher vos appareils. Si vous n’avez pas assez de ports sur votre barre de son, vous pouvez utiliser des ports externes pour ajouter plus de périphériques. Vous voulez également vous assurer que vous pouvez l’installer comme vous le souhaitez. Les barres de son doivent être proches de votre téléviseur pour une expérience sonore optimale. Le problème est que votre barre de son pourrait gêner le capteur IR de votre télécommande ou même bloquer votre écran. Si votre barre sonore est munie de vis de fixation, vous pouvez facilement l’installer à l’aide d’un support de barre sonore, ce qui permet de la placer en toute sécurité directement au-dessus ou au-dessous de votre téléviseur. De cette façon, votre barre de son peut être sécurisée et bien placée.

Bien que les barres de son créent une imitation passable du son ambiophonique, et qu’elles soient certainement meilleures que les haut-parleurs de votre téléviseur, elles n’ont jamais été conçues pour remplacer les systèmes à plusieurs haut-parleurs. Cela dit, les barres de son sont une excellente solution pour les personnes qui n’ont pas la place ou le budget pour des home-cinema, mais qui veulent tout de même un meilleur son que leurs haut-parleurs de télévision intégrés.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

X