Les questions à se poser quand on veut se lancer dans le SMS Pro

Les questions à se poser quand on veut se lancer dans le SMS Pro

Les entreprises qui souhaitent mettre en place une stratégie de communication percutante peuvent avoir recours à de nombreux vecteurs pour mener à bien leurs campagnes.

Parmi ces différents vecteurs, le SMS Pro est un excellent moyen de réussir à atteindre ses objectifs.

En revanche, pour que les campagnes soient un succès, il est nécessaire de se poser les bonnes questions, et de savoir dans quelles mesures le SMS professionnel peut vous apporter satisfaction.

Voyons cela un peu plus en détail.

7 bonnes questions à se poser quand on veut lancer dans le SMS Pro

À quoi ressemble le format d’un SMS pro ?

Le SMS est un format qui permet aux entreprises de transmettre un message à la fois concis et précis à ses destinataires.

L’objectif est de réussir à être performant en peu de mots. En pratique, cela revient à créer un message convaincant et engageant en seulement 160 caractères par message.

Bien sûr, il est possible de créer des messages plus longs, mais ce n’est pas l’objectif d’autant plus qu’il faudra payer le double pour les envoyer.

En outre, le SMS Pro permet d’inclure des liens et autres images, afin que le contenu soit plus attirant et oriente le client vers les sites de vente de façon plus efficace.

Le SMS est-il aussi efficace qu’on le prétend ?

Oui, le SMS Pro est très efficace ! Et ce n’est pas seulement des rumeurs, puisque les résultats se basent sur des chiffres concrets :

  • 97 % de taux de d’ouverture
  • 90 % de taux de lecture
  • 80 % de destinataires intéressés par cette forme de communication
  • 43 % de destinataires convertis en acheteurs confirmés

Des chiffres éloquents qui sont clairement les plus performants en comparaison à tout autre vecteur de communication.

Par ailleurs, le SMS Pro peut être exploité de différentes façons par les marques, que ce soit à titre promotionnel, informatif, en tant qu’invitation, etc.

Quel est le meilleur outil pour communiquer en instantané ?

Le meilleur moyen de communiquer en instantané est sans aucun doute le SMS Pro, et ce, pour une raison très simple : celui-ci est ouvert en moyenne dans les 4 minutes suivant sa réception sur le téléphone du destinataire.

Il n’existe pas de format de message qui soit lu plus rapidement, et même le mail ne lui arrive pas à la cheville.

Bien entendu, il existe les messages sur les réseaux sociaux, mais le problème est que tout le monde n’y possède pas forcément de compte ou ne les utilise pas en permanence.

Si vous souhaitez instaurer un lien de proximité entre votre entreprise et vos clients/prospects, il ne fait aucun doute que le SMS Pro est la meilleure option.

Le SMS Pro est-il suffisamment efficace et rentable ?

Le SMS bénéficie d’un rapport efficacité/prix idéal dans la mesure où ses résultats sont performants, et où le coût de mise en œuvre est imbattable.

Grâce au SMS Pro, il est possible de toucher énormément de monde grâce à des bases de données parfaitement segmentées, le tout, en un minimum de temps. Que demander de plus ?

Par ailleurs, la plupart des prestataires d’envoi de SMS proposent des tarifs dégressifs, ce qui est idéal pour réaliser des envois en masse à moindre coût.

Le SMS Pro peut-il capter efficacement l’attention des consommateurs ?

Avec la quantité d’informations présente en permanence autour des consommateurs, il n’est plus aussi évident qu’auparavant de capter efficacement l’attention de ces derniers.

Sans une stratégie percutante et une information délivrée de façon captivante, vous n’aurez aucune chance que votre message soit correctement transmis à leurs cibles.

Le SMS reste encore aujourd’hui l’un des seuls médias par lequel les consommateurs se disent intéressés. Cet engouement est sans doute dû au fait qu’encore peu d’entreprises exploitent cet outil pour communiquer avec leurs clients.

Si on n’en peut plus de recevoir des dizaines d’appels de démarchage par semaine, ou que notre boîte mail déborde de message publicitaire non lu, c’est encore loin d’être le cas avec le SMS.

Par ailleurs, le SMS ne nécessite pas de connexion internet, et n’est pas filtré par un système de SPAM. Celui-ci arrive donc à tous les coups dans la boîte de réception des destinataires qui sont alors prêts à le lire.

Quels sont les messages les mieux adaptés au format SMS ?

Le SMS Pro est un format particulièrement bien adapté pour remplir certains objectifs marketings, mais préférera laisser sa place à d’autres médias dans certains cas.

Par exemple, le SMS professionnel est idéal pour :

  • Envoyer des offres promotionnelles à vos clients ou prospect.
  • Confirmer et rappeler un rendez-vous avec vos clients.
  • Réaliser des sondages par SMS.
  • Promouvoir de nouveaux services.
  • Diffuser une information interne en entreprise.
  • Etc.

En revanche, il n’est pas forcément idéal dans d’autres situations et laissera plutôt sa place à d’autres outils comme pour :

  • Communiquer avec ses collaborateurs sur une réunion (l’émail ou la messagerie d’entreprise sont plus adaptés pour cela).
  • Créer une communauté (les réseaux sociaux sont une bien meilleure option).
  • Etc.

Comment fonctionne l’analyse ROI avec le SMS ?

L’analyse du ROI est tout à fait possible avec le SMS Pro contrairement à ce que beaucoup semblent penser. Plusieurs techniques sont justement destinées à le mesurer dans le cadre de campagnes SMS professionnels.

Pour ce faire, il est par exemple possible de communiquer un code promotionnel unique par SMS, et voir ensuite combien de fois il aura servi. C’est aussi simple qu’efficace.

En outre, votre prestataire d’envoi de SMS Pro pourra également vous proposer des solutions complètes intégrant un tableau de bord et des statistiques précises, qui vous permettront de suivre l’évolution de vos campagnes.

L’analyse du ROI peut également se faire grâce à l’analyse de certains KPI comme le taux de clic. Pour améliorer davantage le suivi de vos campagnes, il est aussi possible d’intégrer des liens tracés dans le corps de vos SMS.

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