Quel navigateur web choisir ?

Quel navigateur web choisir ?

Un bon navigateur Web peut faire une énorme différence dans votre navigation quotidienne – que votre priorité soit une performance plus rapide, une meilleure sécurité ou une plus grande flexibilité grâce à des extensions téléchargeables.

Il n’est pas forcément simple de changer de navigateur, car vous avez probablement l’habitude de l’utiliser au quotidien. Le navigateur que vous utilisez actuellement n’est cependant peut-être pas le meilleur, même sur le meilleur ordinateur portable, mais vous vous êtes probablement habitué à ses particularités au fil des années sans vous rendre compte qu’il existe de meilleures options qui vous rendront la vie tellement plus facile.

Vous trouverez dans cet article un comparatif pour identifier le navigateur web qui correspond le plus à vos besoins.

Mozilla Firefox

Disponible sur : Windows, macOS, Linux, Android, iOS

Firefox a récemment déployé sa plus grosse mise à jour en 13 ans, et elle est si impressionnante qu’elle a propulsé le navigateur au sommet de notre liste.

Firefox a toujours été connu pour sa flexibilité et son support des extensions. Mais ces dernières années, il a commencé à être en retard sur la concurrence en termes de vitesse. Firefox Quantum, sorti l’année dernière, nous a présenté une refonte totale de la base de code du navigateur, avec des vitesses désormais comparables à celles de Google Chrome. Le nouveau Firefox fait un usage frugal de la mémoire vive, même avec des masses d’onglets ouverts.

Firefox marque également de sérieux points en matière de protection de la vie privée. Mozilla est un organisme à but non lucratif, ce qui signifie qu’il n’a pas la même motivation que certains autres développeurs de navigateurs pour vendre vos données. L’organisation fait également des mises à jour régulières pour aider à protéger la vie privée de ses utilisateurs, car les sociétés Internet sont de plus en plus surveillées sur la façon dont elles traitent les données des utilisateurs. Parmi les ajouts récents, citons la prise en charge des connexions sans mot de passe et le blocage automatique des traqueurs d’annonces.

Il existe même une nouvelle version de Firefox conçue spécialement pour la navigation sur le Web en réalité virtuelle, et Mozilla teste fréquemment les nouvelles fonctionnalités grâce à son programme Test Pilot récemment relancé.

Ce n’est pas toujours le plus rapide – pour certaines pages, Chrome a encore l’avantage – mais le nouveau Firefox est sorti en force et est notre choix pour le meilleur navigateur web de 2020 jusqu’à présent.

Google Chrome

Disponible sur : Windows, macOS, Linux, Android, iOS

Avec Chrome, Google a construit un navigateur extensible et efficace qui mérite sa place en tête du classement des navigateurs. Sa base d’utilisateurs ne fait qu’augmenter, alors même que le nombre d’installations de Microsoft Edge est vraisemblablement en baisse. Pourquoi ? Eh bien, il est multiplateforme, incroyablement stable, brillamment présenté pour prendre le minimum d’espace sur l’écran, et c’est probablement près le plus beau navigateur que l’on ai eu à utiliser.

Sa large gamme d’extensions faciles à obtenir et à installer signifie que vous pouvez vraiment vous l’approprier, et il y a la prise en charge du contrôle parental et un grand nombre de réglages et d’ajustements pour assurer une efficacité maximale.

Cependant, Chrome n’est pas sans inconvénients. C’est l’un des navigateurs les plus lourds en termes d’utilisation des ressources, donc il n’est pas formidable sur les appareils à mémoire vive limitée, et ses performances ne sont pas tout à fait à la hauteur des autres en ce qui concerne le benchmarking. Et, avec les tentacules de son Google, vous pouvez être mal à l’aise avec la façon dont vos données de navigation sont utilisées.

Cela dit, Google fait quelques pas vers la sécurité, et pousse le HTTPS particulièrement loin. Comme Firefox, Chrome prend désormais en charge les connexions sans mot de passe via WebAuthn, soit pour remplacer complètement les mots de passe traditionnels, soit pour fonctionner avec un processus d’authentification à deux facteurs.

Le navigateur offre également plus de fonctionnalités pour les développeurs d’applications web, y compris des expériences plus cohérentes entre les différents casques VR, et la possibilité d’utiliser les entrées des capteurs (tels que le capteur de lumière et l’accéléromètre de votre appareil).

Opéra

Disponible sur : Windows, macOS, Linux, Android, iOS

Il est triste qu’Opera ne représente qu’environ 1% du marché des navigateurs, parce que c’est vraiment un navigateur de qualité. Il se lance rapidement, l’interface utilisateur est brillamment propre, et il fait tout ce que ses rivaux peuvent faire avec quelques extras ajoutés pour se distinguer.

La raison principale pour laquelle nous recommandons au moins d’installer Opera à côté de votre navigateur principal est sa fonction Opera Turbo. Celle-ci compresse votre trafic web, le routant à travers les serveurs d’Opera, ce qui fait une énorme différence pour la vitesse de navigation si votre connexion haut débit est en train de s’interrompre.

Cela réduit également la quantité de données transférées, ce qui est pratique si vous utilisez une connexion mobile, et ce réacheminement évite également toute restriction de contenu que votre FAI pourrait imposer à votre navigation, ce qui peut être très pratique. Opera s’écarte automatiquement du chemin si vous utilisez des sites sécurisés comme les banques, de sorte que votre trafic est libre et exempt de toute violation potentielle de la vie privée.

Il y a aussi un bloqueur de publicité intégré – qui peut être désactivé si vous êtes moralement enclin à le faire – un mode d’économie de batterie qui promet de garder votre ordinateur portable plus longtemps, un VPN intégré et un portefeuille de cryptomonnaies.

Si vous êtes un joueur sur PC, il est également intéressant de jeter un coup d’œil à Opera GX – une version du navigateur qui propose des outils d’optimisation du système, l’intégration de Twitch, la prise en charge de Razer Chroma et un catalogue de jeux.

Microsoft Edge

Disponible sur : Windows, macOS, Linux, Android, iOS

Edge a reçu un accueil plutôt favorable lors de son lancement avec Windows 10 en remplacement du vénérable Internet Explorer, mais il a connu un regain d’intérêt lorsque Microsoft s’est associé à Google pour lancer une nouvelle version d’Edge basée sur Chromium (le moteur utilisé par Chrome).

Le nouveau Edge, amélioré, est un navigateur impressionnant qui offre la plupart des avantages de Chrome, sans monopoliser autant de mémoire. Microsoft a également apporté sa propre expertise, partageant ses compétences et son expérience avec Google (comme un défilement plus fluide pour les PC à faible spécification).

Mieux encore, le nouveau Edge n’est pas limité aux PC Windows 10, et Microsoft a sorti des versions pour Android, iOS et macOS. Il semble qu’une version pour Linux soit également en route (à la surprise et à la confusion des fans de l’open source). Avec toutes les principales plateformes couvertes, le nouveau Edge vaut la peine d’être considéré comme votre nouveau navigateur principal.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

X